Pour créer un compte Data État, rendez-vous sur http://portail.dataregion.fr/ (ou directement sur n'importe quelle solutions Data État) et cliquez sur le bouton "Demander un compte".
Vous arrivez sur la page suivante. Remplissez les informations demandées et la demande sera transmise pour validation à un administrateur.
Une fois que vous recevez le mail de confirmation, il ne vous reste plus qu'à valider votre adresse mail et c'est terminé, votre compte est créé ! Vous pouvez ensuite vous connecter sur la solution Data État de votre choix, avec votre adresse mail et le mot de passe que vous avez défini.
Pour accéder aux différentes solutions de la plateforme Data État, rendez-vous sur http://portail.dataregion.fr/
Vous allez être redirigé sur la page de connexion :
Et voilà ! Vous arrivez sur le portail Data État, et vous pouvez vous rendre sur la solution de votre choix.
Au lieu de passer par le portail, vous avez également la possibilité de saisir l’adresse d'une des solutions Data État directement dans votre navigateur :
Selon votre mode d'inscription, vous aurez accès à plus ou moins de solutions automatiquement. Par exemple, si vous vous êtes inscrits avec une région, et que vous avez une adresse mail se terminant par .gouv.fr, vous avez accès à Grist, Superset (Dataviz), et Relance- France 2030 comme sur l'image ci-dessous. Pour les autres solutions, il faudra demander des accès.
Si vous avez un autre type d'adresse mail, il se peut que vous n'ayez accès à aucun service automatiquement. Vous allez alors devoir demander des accès aux solutions de votre choix. Pour cela, cliquez sur l'onglet "Demander un accès".
Vous arrivez sur la page ci-dessous, et libre à vous de choisir dans la liste des solutions Data État, celles qui vous intéresse. Pour certaines qui sont en accès grand public, votre demande sera validé automatiquement, pour d'autres il faudra attendre la validation d'un administrateur.
Dans l'onglet "Mes demandes d'accès", vous pouvez suivre le statut de vos demandes (traitée ou refusée).
La solution Budget Data État est destinée à faciliter la réutilisation des données financières de l'État par les agents de l'État, dans le cadre de leurs missions.
1. Remplir les valeurs des différents filtres de recherche (champs).
2. Cliquez sur le bouton loupe pour obtenir les résultats.
3. Les résultats de votre recherche s’affichent sous forme de tableau.
1. Pour afficher les informations détaillées sur le bénéficiaire et le projet, cliquez sur une ligne budgétaire.
2. Une fenêtre pop-up apparaît. Si l’information est disponible, il est alors possible de consulter l’information plus en détail en cliquant sur le bouton « information disponible ».
Cliquez sur « Grouper les lignes par » pour modifier l’affichage des résultats et obtenir des agrégats.
Vous obtenez ainsi des groupes de lignes selon les filtres que vous avez choisis.
Cliquez sur « Choisir les colonnes » pour modifier l’affichage des colonnes dans le tableau.
1. Pour mémoriser une recherche avec ses filtres, cliquer sur « Sauvegarder la recherche ».
2. La fenêtre pop-up ci-dessous apparaît. Nommer cette recherche pour la garder en mémoire et cliquer sur Enregistrer.
3. Pour retrouver les recherches enregistrées, cliquer sur « Mes recherches » dans le menu du haut.
4. Vous aurez accès à la liste des recherches que vous avez enregistré.
Il existe deux manières de partager une recherche enregistrée : depuis la fenêtre pop-up au moment de la sauvegarde ou via la page "Mes recherches".
Depuis la fenêtre pop-up au moment de la sauvegarde
Via la page "Mes recherches"
Cliquez sur « Télécharger les données » pour exporter le tableau.
Vous avez la possibilité de télécharger toutes les colonnes ou seulement celles que vous avez décidé d'afficher. Il est également possible de télécharger en format CSV, Excel ou Libre Office.
Suivez les étapes de la vidéo suivante pour créer un jeton/token sur Démarches Simplifiées
Cliquez sur "Compagnon DS" dans le menu du haut.
Si vous avez déjà ajouté un ou plusieurs tokens, vous les retrouverez dans la liste déroulante "Token à utiliser". Sinon, cliquez sur le bouton "Gérer mes tokens DS".
Si vous avez bien rempli votre token et votre numéro de démarche, le compagnon DS devrait la trouver sans problème ! Vous allez voir s'afficher le nom de votre démarche, et la dernière date à laquelle elle a été intégrée (si ce n'est pas la première fois)
Pour l'étape 2 (Réconciliation) et 3 (Affichage), suivez les étapes de la vidéo suivante. Si votre démarche contient un champ avec les numéro d'EJ, le processus de réconciliation est encore plus simple !
Si vous avez besoin d'une démonstration plus approfondie, n'hésitez pas à consulter le lien de replay du Webinaire de présentation de la fonctionnalité Compagnon DS, qui a eu lieu le 21 octobre 2024. Attention : dans cette première version du compagnon, il n'y avait pas encore la possibilité d'ajouter des tokens.
La solution Superset permet aux agents de l’État de consulter, de créer et de moduler des tableaux de bord afin de valoriser les données utiles dans leur quotidien. Cette application destinée à faciliter la réutilisation des données financières de l'État par les agents de l'État, dans le cadre de leurs missions.
Voici la page d'accueil de l'outil Superset, sur laquelle vous arrivez après avoir renseigné vos identifiants de connexion.
Sur cette page, vous retrouvez donc la liste des tableaux de bord déjà créés par la communauté, ils sont consultables et téléchargeables. Pour créer vous-même un nouveau tableau de bord, cliquer sur le bouton : + TABLEAU DE BORD
Sur cette page, vous retrouvez donc la liste des graphiques déjà créés par la communauté, ils sont consultables et téléchargeables. Pour créer vous-même un nouveau graphique, cliquer sur le bouton : + GRAPHIQUE
Lorsqu'on est dans un tableau de bord, on peut :
Lorsqu'on est dans un graphique, on peut télécharger les données. En cliquant sur les 3 points puis sur "Télécharger", on a le choix du format : CSV, JSON, image JPEG ou Excel.
L’importation de données est accessible peu importe l’endroit dans l’outil Dataviz’.
Pour créer vous-même un tableau de bord, cliquez sur le bouton "+ Tableau de bord" :
On se retrouve avec une interface où l'on peut insérer des graphiques dans notre tableau de bord. Pour déplier le panneau de gauche et ajouter des filtres à ce tableau de bord, cliquez sur le bouton avec une flèche à gauche de l'écran.
Afin de pouvoir filtrer les données et créer/modifier des filtres :
Pour créer vous-même un graphique :
Exemple de paramétrage d'un graphique "Bar Chart" :
Exemple de paramétrage d'un graphique "Pie Chart" :
Si vous êtes un administrateur de région, c’est vous qui recevez les demandes d’accès de vos utilisateurs. Vous verrez dans votre menu latéral la section “Demandes approbateurs”.
Sur Budget Data Etat Bretagne, pour les utilisateurs disposant d’un compte administrateur, il est possible de charger des données financières depuis ses dossiers locaux. Pour cela, cliquez sur Admin, puis sélectionnez "Charger des données" dans le menu déroulant.
Vous arrivez sur la page suivante, pour importer vos données :
Attention !
La mise à disposition des données chargées n'est pas instantanée, il faudra attendre le lendemain pour les voir.
Et il faut toujours charger l'année entière, pas seulement le mois ou le trimestre en cours car l'import l'écrase.